Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Les Lavoirs

   
     

A travers le patrimoine des lavoirs, les villages de la Haute-Marne recèlent des lieux exceptionnels de rencontre entre l’architecture et la nature, entre la pierre, le bois et l’eau.

Pratiquement chaque village possède un lavoir voire plusieurs. Témoins de l’accession du monde rural aux progrès de l’hygiène et du confort, les lavoirs sont également l’expression d’une amélioration de la condition féminine.
Créés majoritairement entre les années 1820 et 1860, ces édifices empruntent leurs formes au Classicisme ou à l’architecture traditionnelle. 
 

Très souvent les architectes et les artisans de l’époque se sont investis dans ces constructions avec la volonté de créer des monuments dédiés à la maîtrise de l’eau, sacralisée par des plans savants, des colonnades antiques, des arcades de bois ou de pierre, des mascarons en fonte, des charpentes remarquables que le miroir des eaux amplifie à plaisir….

 

 

affiche "Lavoirs...Eaux vives en Haute Marne"

 

Affiche « Lavoirs...Eaux vives en Haute-Marne » disponible au C.A.U.E. de la Haute-Marne. Tél. : 03.25.32.52.62 ou caue@haute-marne.fr
 

 

pdf brochure des lavoirs en Haute Marne

 
Téléchargez la brochure
« Les Lavoirs en Haute-Marne »
 


IDEES BALADES :

Retrouvez nos circuits découvertes des lavoirs en Haute-Marne
Circuit entre Joinville et Vignory
Montigny-le-Roi et ses fontaines