Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Accueil > Se cultiver > Patrimoine militaire > Forts et batteries du pays de Langres

Forts et batteries du pays de Langres

 

   

Le Pays de Langres est fortement marqué par le patrimoine militaire, tout d’abord avec la cité fortifiée mais aussi par la présence de nombreux forts et batteries très bien préservés : 
 

La Bonnelle (Decrès) : édifié en 1869, ce fort a été achevé en 1885. Il s’agit d’un fort de ceinture de forme trapézoïdale avec une superficie de 18 hectares. Particularité : les vastes salles servant au stockage sont encore conservées et offrent des volumes inégalés.
 

Cognelot (Vercingetorix) à Chalindrey : construit entre 1874 et 1877, ce fort devait pouvoir assurer la protection d’une armée battant en retraite vers le plateau, servir de pivot à une armée, contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey. D’une surface de 29 hectares, il est équipé de rares exemples de coffres de contrescarpe destinés au flanquement des fossés.

          > En savoir plus
 

Dampierre (Magalotti) : il est le plus éloigné des 8 forts de la ceinture de Langres, mais le plus grand (1er fort de France avec 52 hectares). Il fut construit entre 1875 et 1878.
 

St-Menge (Ligniville) à Rolampont : terminé en 1881, ce fort de ceinture couvre une surface de 22 hectares et est équipé de deux batteries et d’un champ retranché.
 

La Pointe de Diamant (De france) à Saint-Ciergues : fort le plus petit du dispositif, il était chargé de contrôler le plateau à l’ouest de la place. En joignant ses feux à ceux du fort de Saint-Menge, il contrôlait la vallée de la Marne et la route de Chaumont. Il fut construit entre 1874 et 1877.

www.fortpointedediamant.fr 
 

Montlandon (Fort Mortier) : aujourd’hui reconverti en ferme, ce fort mortier fut construit entre 1883 et 1885, il est le dernier du dispositif langrois avec une surface de 8 hectares
 

Plesnoy (Médavy) : ce fort d’arrêt construit entre 1877 et 1881 occupe une position centrale et est entouré de 4 batteries et d’une poudrière détachée au Bois Salicaut.
 

Peigney (Constance Chlore) : édifié entre 1869 et 1875, ce fort de place de forme trapézoïdale couvre 18 hectares.
 

 

Langres la tour de Navarre


 

COORDONNEES

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LANGRES
ET DES 4 LACS
Square Olivier Lahalle – BP 16
52200 LANGRES 
Tél : 03.25.87.67.67

Internet : www.tourisme-langres.com 
ou www.mobllangres.com