Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Accueil > Se cultiver > Musées et centres d'exposition > Saint-Dizier – Musée Miko

Saint-Dizier

Musée Miko

 

   

Intégré au multiplexe le "Ciné Quai", ce musée évoque l’histoire des crèmes glacées, originaires de la ville.
C’est en 1921 que Luis et Mercedes Ortiz, venus d’Espagne, installent à Saint-Dizier leur commerce ambulant de glaces et de marrons. Les voiturettes des glaces Ortiz participent à toutes les fêtes bragardes et de la région. A la Libération, les glaces régalent les GI’s cantonnés à Trois-Fontaines-l’Abbaye. 
 

Les années 1950 voient le triomphe du bâtonnet glacé au cinéma "Miko, le chocolat de l’entracte" et sur les plages.
Depuis 1996, les produits Miko sont fabriqués dans une usine ultramoderne qui produit chaque année 60 millions de litres de crèmes glacées. Cogesal-Miko est leader sur le marché français des glaces avec 30 % de part de marché. Afin de répondre à la forte et rapide croissance de l’usine, Cogesal-Miko a construit un entrepôt automatisé à quelques centaines de mètres de l’entreprise. Long et large de 80 m et haut de 38 m, ce bâtiment peut contenir 31 000 palettes, entreposées à une température de -25° Celsius. Ce qui fait de lui le plus grand entrepôt réfrigéré d’Europe.
 

Les amateurs de cinéma peuvent arpenter les couloirs de Ciné-Quai et adminrer les vitrines dans lesquelles sont enfermés divers objets : boites, bâtonnets, produits dérivés... ceci est accessible aux personnes munies de places de cinéma.

 

Le musée Miko

COORDONNEES

Musée Miko
52100 SAINT DIZIER
Internet: www.museemiko.com
 

Office de Tourisme de Saint-Dizier
4 avenue de Belle Forêt sur Marne
52100 SAINT DIZIER
Tél : 03.25.05.31.84
E-Mail : otsi.saintdizier@wanadoo.fr
Internet : www.tourisme-saintdizier.fr