Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Accueil > S'oxygéner > La pêche en Haute-Marne > La pêche des carnassiers

La pêche des carnassiers

 

 

Le brochet  

Les quatre lacs de la région de Langres
Les lacs de la Liez (290 ha), Charmes (197 ha), Saint-Ciergues (94 ha) et Villegusien (199 ha) ont une excellente réputation pour la pêche des gros brochets. Du printemps à la fin de l’été, la pêche au vif, au poisson mort manié ou à la cuillère donne de bons résultats le long des bordures et au voisinage des herbiers. En automne et en hiver, la pêche au vif se pratique également depuis les rives ou les ouvrages (barrages de la Liez et de Charmes).  

Le lac du Der
Le lac du Der (4 800 ha) est un immense domaine d’aventurepour le pêcheur de brochet. Les meilleurs coins sont situés à la verticale des accidents topographiques du fond qui correspondent aux haies, ruisseaux, routes et bâtiments engloutis lors de la mise en eau du lac en 1974. Pour les repérer, un novice aura le choix entre oublier son amour propre et repérer les rassemblements de barques des "habitués" ou bien dénicher une ancienne carte d’état major.  

La Meuse et la Marne
La Meuse abrite d’intéressantes populations de brochets en particulier à l’aval de Bourmont. Les petites dimensions du cours d’eau favorisent une prospection aisée des herbiers et des souches depuis la rive. Sur la Marne, les brochets occupent les endroits les plus profonds : plans d’eau en amont des barrages, fosses. La saveur de leur chair est très réputée dans le département.  

Le silure

Le lac du Der,
Le lac de Charmes

Introduits clandestinement au lac de Charmes, de nombreux sujets sont capturés depuis l’an 2000.
Le lac de la Liez.


 

 


 

Le sandre

Le lac du Der
La pêche du sandre sur le lac du Der se pratique en bateau, au poisson vif ou mort. Les pêches scientifiques réalisées dernièrement ont rendu compte d’une bonne reproduction de cette espèce.  

Le lac de Charmes
De très nombreux sandres sont capturés . Ils mesurent environ 70 cm pour 5 à 6 livres. La pêche se pratique surtout en bateau vers les amas rocheux (abords de pont, vers la baie de Champigny).