Réservez en ligne

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.) de la Haute-Marne

 

Le PDIPR de la Haute-Marne compte aujourd’hui 121 boucles (1870 km) auxquelles vient s’ajouter 2 grands axes, le GR7 et le chemin de Jeanne d’Arc (209 km).

 

LE PDIPR EST A LA FOIS :

  • Un outil de protection juridique permettant la sauvegarde du patrimoine des chemins ruraux (conformément à la loi du 22 juillet 1983).
  • Un outil de développement touristique visant à encourager la pratique des randonnées non motorisées : équestres, pédestres et à VTT.


Ainsi, les maîtres d’ouvrage (associations, communes, communautés de communes ou autres Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI…) désirant créer des itinéraires de randonnée bénéficient d’une aide financière du Conseil départemental et d’une aide technique de la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne.

 

Pour être inscrit, l’itinéraire doit répondre à de nombreux critères de qualité (moins de 20% de goudron par exemple) et être juridiquement bordé (il doit avoir toutes les autorisations de passage : par délibération pour les communes ou associations foncières, par convention pour les propriétaires privés).
C’est la Commission Technique PDIPR qui a la charge de coordonner le Plan. Elle analyse les demandes d’inscription dans un souci de cohérence et de qualité pour ensuite faire des propositions à l’assemblée départementale pour validation définitive et inscription au PDIPR de la Haute-Marne.

 

Depuis le 1er janvier 2000, les aménagements des circuits sont subventionnés par le Conseil départemantal de la Haute-Marne à hauteur de 80 % du montant hors taxes des investissements réalisés (plafond selon la distance de l’itinéraire). Les aménagements subventionnés concernent : la signalétique directionnelle, le balisage de jalonnement, le débroussaillage et le remblai du chemin.

 

La subvention est subordonnée à la signature d’une convention entre le Conseil départemental et le maître d’ouvrage. Elle est ainsi versée en trois fois, jusqu’à trois ans après la création du circuit.

 

 

 

 

Dans le but de proposer une offre de qualité aux promeneurs et aux randonneurs, la MDT coordonne la veille à l’entretien des circuits de randonnée. Cette veille est assurée par les 3 comités départementaux (pédestres, équestres et VTT).
En cas de défaut d’entretien répété, l’homologation PDIPR peut être retirée temporairement ou définitivement. La promotion des circuits (dépliants d’appel, rando-fiches, site Internet) n’est alors plus assurée par la MDT. Tous les circuits homologués sont ainsi vérifiés au moins une fois par an.


De plus, la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne organise chaque année, en partenariat avec les comités, des journées de formations pour les futurs baliseurs des maîtres d’ouvrage. Ceci à pour but d’avoir un balisage homogène sur le Département.
 

COORDONNEES :

MDT Haute-Marne
Tél : 03.25.30.39.00
Fax : 03.25.30.39.09
E-Mail: info@tourisme-hautemarne.com