Réservez en ligne

La Flore

La terre aux Orchidées

Les orchidées, fleurs délicates et souvent considérées comme exotiques, symbolisent à elles seules les richesses naturelles de la Haute-Marne. Rares sont les départements qui peuvent s’enorgueillir d’en posséder 40 espèces différentes. La plus mythique et la plus fragile est le "Sabot de Vénus" avec sa gorge jaune et ses pétales carmins. La plus originale est sans doute l’Orchis bouc, avec sa désagréable odeur de pieds, tandis que les Ophrys semblent les plus rusées puisqu’elles se déguisent pour attirer les insectes et ainsi, assurer leur fécondation. Ces plantes sont fragiles et exigeantes : elles ne supportent aucune cueillette et aucun bouleversement.

Les routes de Haute-Marne accueillent sur leurs bas-côtés plusieurs dizaines d’espèces de fleurs et plantes célèbres pour leur beauté. On y trouve de nombreuses orchidées : Orchis militaire, Orchis pourpre, Orchis moustique, Orchis des montagnes, Epipactis helléborine, Arabette à feuilles de chou... Les succises, épervières, valérianes, géraniums sanguins, coronilles des montagnes et d’autres espèces rares comme la grande gentiane jaune, le limodore à feuilles avortées, l’orchidée stylisée, la gesse printanière et des fougères rares telles la doradille verte et la fougère de Robert poussent et éclosent au détour des virages.  


Le fauchage tardif 
En Haute-Marne, le Conseil départemental s’est engagé à retarder le fauchage des bordures de nos routes départementales. Les fourrés des bords de routes abritent, en effet, à la fois des espèces florales rares ou protégées et sont des niches appréciées de certains oiseaux et petits animaux.