Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Le Bowling

Pour la petite histoire :
Le bowling, également appelé jeu de boules, est un jeu qui a été popularisé aux Etats-Unis et qui consiste à renverser des quilles à l'aide d'une boule. Le bowling (ou quilles) est un jeu avec six ou dix quilles, mis au point au tiers du XIXème siècle dans le nord-est des États-Unis. Le premier championnat se tint à Philadelphie en 1901.
 
La piste (ou allée) mesure 1,56 m de large pour 16,98 m (60 pieds) de longueur. Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute (environ 4,7 m). La piste est bordée de deux rigoles, appelés aussi dalots ou gouttières. La piste bénéficie d'un huilage spécifique, c'est-à-dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) de la piste d'une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec.
 
Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,76 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2,7 à 7,258 kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d'origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leur poids en livres. 
 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déroule le jeu : 

Une partie de bowling compte dix carreaux. Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau, sauf en cas d'abat. Un abat consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. La réserve consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau.

En cas d'abat (ou strike en France, indiqué par un « X ») : 10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.

En cas de réserve (spare en France), indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / »): 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.

Trou (ou jeu ouvert) : nombre de quilles abattues.

Le dixième jeu est particulier. En cas d'abat au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’une réserve, un lancer supplémentaire est accordé.

Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze abats consécutifs.