Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Montier-en-Der

   
     

A proximité du lac du Der, Montier-en-Der et le Pays du Der abritent un patrimoine exceptionnel et une nature préservée.
 

Montier-en-Der doit son nom au monastère (monasterium in dervo) établi en 672 par les bénédictins.

L’abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul  est consacrée en 998. Avec sa nef romane édifiée à la fin du Xème siècle, son chœur gothique du XIII ème siècle et son bel ensemble de vitraux du XIXème siècle, l’église abbatiale figure parmi les édifices les plus remarquables de Champagne Ardenne. C’est également le point de départ du circuit touristique des églises à pans de bois et des vitraux remarquables du XIVème siècle.

Le Haras national, Monument Historique, de Montier-en-Der est un site d'exception historique et patrimonial. En 1806, Napoléon 1er décide d’installer un dépôt d’étalons sur le site de l’ancien monastère. Les bâtiments actuels datent du XIXème siècle. Il est aujourd’hui dédié à la formation et à la valorisation du cheval par l'attelage (Institut Français du cheval et de l’Equitation), à l’accueil d’événements et à l’animation touristique.

Des visites commentées sont proposées par  l'Office de Tourisme.

La ville de Montier-en-Der présente  un parc de statues et de fontaines en fonte , véritable vitrine des fonderies d’art créées par Durenne à Sommevoire au XIXème siècle.La  cité cherche dans un fleurissement du plus bel effet à plaire aux résidents comme aux nombreux touristes qui la visitent en toute saison. L’îlot de verdure constitué au centre-ville par le parvis de l'abbatiale, la cour d'honneur du haras, le jardin Linet et le domaine privé Japiot offre un asile verdoyant où des arbres plus que centenaires mêlent les essences les plus variées.

Visitez la brasserie artisanale du Der, où Noël Lepoix vous fera découvrir son atelier de fabrication et déguster sa large gamme de bières : bière brune, blonde, ambrée, blanche, bio….

De nombreuses manifestations rythment l’année : Festival de jazz en mars, les courses hippiques de juin à août, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature en novembre et de nombreux concerts.

 

Vous trouverez sur place tous les commerces services utiles à votre séjour au Pays du Der.

 

 

A télécharger

 

 




 

CONTACT :

Office de Tourisme du Pays du Der
2B Place Auguste Lebon
52220 MONTIER-EN-DER
Tél: 03.25.04.69.17
otpaysduder@orange.fr
www.tourisme-paysduder.fr