Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Accueil > Se cultiver > Savoir-faire

Savoir-faire

 

Fayl-Billot la vannière, Nogent la coutelière, la vallée de la Blaise berceau de la fonte d’art, Orges et son Moulin de la Fleuristerie… Autant de villages dans lesquels des secrets de fabrication ancestraux sont reproduits et perpétués de génération en génération. En Haute-Marne, ce passé, chargé d’authenticité, reste vivant. Rien n’a remplacé la main de l’homme, les gestes sont précis et la créativité renouvelée. 

 

La Vannerie

Au sud de la Haute-Marne, Fayl-Billot, Grenant, Bussières-les-Belmont… sont au cœur d’une tradition vivante : la vannerie…

>En savoir plus

La Coutellerie

L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle…

>En savoir plus

La Fonte d'Art

Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu se développer la métallurgie…

>En savoir plus

Décoration et loisirs créatifs

Des idées de sorties pour retrouver les gestes d’autrefois, les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ou développer sa fibre artistique en laissant libre cours à son imagination…

>En savoir plus