Réservez en ligne

Les Sources

Langres

 

   

Limite de partage des eaux entre les trois grands bassins parisien, rhénan et rhodanien. Des centaines de sources prennent naissance au plateau de Langres qui s’étend du sud de la Champagne au nord de la Bourgogne.
 

Sources de la Marne : à proximité du village de Balesmes-sur-Marne, aire de pique-nique, panorama, grotte de Sabinus, sentier aménagé dans les rochers jusqu’aux sources.
Sentier à la découverte des secrets historiques et géologiques de la source, qui est depuis au moins deux mille ans considérée comme la source officielle de la Marne.
Vous pourrez ainsi remonter le temps depuis la fin du XIVème siècle jusqu’au temps jurassiques où cette région était recouverte d’une mer chaude et peu profonde. Ce parcours illustre les processus qui, petit à petit, ont conduit à la formation de la source et des reliefs qui l’entourent.
 

Sources de l’Aube : site forestier avec aire de pique-nique, entre les villages d’Aujeurres et d’Auberive.
 

Source de la Meuse : située à 407 mètres d’altitude, la source est à l’origine d’un fleuve de 950 km de long. A l’entrée de Pouilly-en-Bassigny, au bord de la D130, se trouve un petit monument retraçant le parcours du fleuve.
 

Sources de la Seine : 80 km au sud-ouest de Langres, vers Châtillon-sur-Seine, au nord de Saint-Seine l’Abbaye.
Aire de pique-nique. 

 

 

 

COORDONNEES

Office de Tourisme du Pays de Langres
Square O. Lahalle – BP 16
52201 LANGRES Cédex
Tél : 03.25.87.67.67
E-Mail : info@tourisme-langres.com
Internet : www.tourisme-langres.com