Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Biscuits et chocolats

Douceurs haut-marnaises
 

   

En Haute-Marne, les amateurs de pâtisseries et de confiseries ne resteront pas sur leur faim.

De nombreuses villes préservent jalousement leurs spécialités gourmandes, comme les "Caisses de Wassy", petites meringues aux amandes que la reine Marie Stuart appréciait tout particulièrement.
On peut également en trouver à Joinville, à Montier-en-Der et Saint-Dizier.


D’autre part, la "Bragardise", un petit gâteau sec, a fait de nombreux adeptes. A noter également la production des délicieux "Bouchons au Marc de Champagne".


A Chaumont, "l’Idéal"
Chaumontais" (meringue aux amandes avec une crème au praliné) tient le haut de l’affiche. 


Ici, les pâtissiers, confiseurs et/ou chocolatiers rivalisent d’imagination pour le plus grand plaisir de nos papilles :
les "Savignacs d’Or", chocolats alliant croustillant, finesse
et onctuosité, les "Baisers de Chaumont"...
A Nogent, testez les "Ciseaux de Nogent".
A Langres, le "Diderot" et les "Petits Langres",
"Le Trésor des Papilles" (chocolat à la truffe) et les "Rochers Lingons" sont les spécialités chocolatières de la cité fortifiée qui vit naître Diderot.
Dégustez la "Brioche du Pailly" à Saints Geosmes. Sa recette pur beurre, transmise de père en fils, lui confère un goût aérien.

Enfin à Varennes-sur-Amance, découvrez Ô palais des fées dont la spécialité est la création à base de plantes aromatiques et médicinales. Vous découvrirez des biscuits aux plantes, des pommes séchées, des confitures et chocolats aux plantes, des miels, pain d'épices, et bien d'autres plaisirs sucrés...