Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page


Accueil > Se cultiver > Savoir-faire > La Coutellerie

La Coutellerie

Nogent, cité coutelière

     

L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle qui vivaient au rythme de la forge manuelle, du meulage à la pierre et du polissage à la toile. 
 

Le Musée de la Coutellerie de Nogent valorise les fabrications du XVIIe siècle à nos jours. Le visiteur découvrira l’ambiance des ateliers, les outillages, les fins ciseaux à broder, les lourds ciseaux de tailleur ainsi que les couteaux fermants, de chasse et de table. Sans oublier les instruments de chirurgie.
 

Installé dans des anciennes halles XIXe, l’office du tourisme abrite aujourd’hui une exposition permanente de l’ensemble des productions du Bassin : coutellerie, chirurgie, estampage, outils coupants… qui complète agréablement la visite du Musée de la Coutellerie, ainsi qu'une boutique de vente de produits locaux.

Office de Tourisme du Nogentais
Place Charles de Gaulle - BP 59
52800 NOGENT
Tel : 03.25.03.69.18
Email : tourismenogent52@orange.fr
Internet : www.nogent52-tourisme.com
 

CONFRERIE :

"Confrérie du Bassin Coutelier Nogentais"
Elle a pour vocation de promouvoir les couteliers et ciseliers du bassin Nogentais, à travers différents médias. Pour ce faire elle organise notamment un salon de la coutellerie tous les ans à Langres.
Tél. : 06.33.32.07.11
Email : confcoutnogent@orange.fr
Internet : www.confrerie-du-bassin-nogentais.com
 

 

L'atelier de coutellerie