En bateau sur le canal

entre Champagne et Bourgogne

La navigation sur le canal entre Champagne et Bourgogne a bien changé depuis que le premier bateau a relié la Marne à la Saône en 1907.

Des balades en bateau accompagnées quittent les ports de Champigny-lès-Langres et de Chaumont pour des navigations à la journée ou la demi-journée.

Adepte de l’autonomie ? Le port de Chamouilley propose à la location quatre bateaux sans permis pour des croisières d’un ou plusieurs jours.

Depuis l’eau, laissez-vous glisser doucement et regardez les paysages haut-marnais défiler au rythme tranquille de votre navigation.

Photo
Photo, © Angélique Roze

Autour du canal, écluses, tunnels et ponts-canal

Photo
Photo, © OT Chaumont

De nombreux ouvrages d’art jalonnent la navigation sur le canal entre Champagne et Bourgogne : ponts canal de Bize l’assaut ou du Badins avec leurs piles et leurs arches, pont levant de Jorquenay, passerelles et écluses…

Débarquez pour une excursion nature vers l’un des quatre lacs artificiels (de Charmes, de la Vingeanne, de la Liez et de la Mouche) créés pour alimenter le canal en eau.

Clé de voûte du tracé, le tunnel de Balesmes est le quatrième tunnel fluvial de France. La traversée en bateau de ses 4821 mètres vous réserve une expérience inédite.

Le long du canal, vélo et activités nature

L’ancien chemin de halage qui borde le canal a laissé place à une voie verte. De Chaumont jusqu’aux frontières de la Côte d’or, elle s’étire sur 90 km et permet de découvrir la diversité des paysages haut-marnais.

Profitez des sentiers vélos dont l’itinéraire coupe le tracé du canal. Ils offrent de belles échappées à travers la campagne haut-marnaise : 

Les plus contemplatifs préfèreront l’attente d’une partie de pêche ou l’observation des oiseaux. Les hérons ne sont jamais loin…

Une nuit insolite au port

Envie de passer une nuit sur l’eau sans pour autant devoir prendre la barre ?

Embarquez à la belle saison sur l’un des deux bateaux, Galatea ou Pipalya, amarrés au port de Champigny-lès-Langres. Tout en profitant du confort de la cabine, vous jouirez du calme qui règne au bord de l’eau, bercé par son clapotis. Séjour insolite et reposant garanti !

La guinguette du port vous attend pour l’apéritif.

Photo
Photo, © Angélique Roze

La Haute-Marne c'est aussi