Réservez en ligne

Accueil > Se cultiver > Savoir-faire > La Fonte d'art

 

La Fonte d'Art

Patrimoine métallurgique et artistique

Grâce à ses richesses naturelles : l’eau, le bois, le minerai de fer, mais aussi le sable, la Haute-Marne a vu son territoire se couvrir d’établissements métallurgiques. On y travaille bien, depuis près de 25 siècles, et c’est un maître de forges de la vallée de la Blaise qui sera retenu en 1681 pour fournir au château de Versailles des plaques de cheminées (400) et des tuyaux d’amenée d’eau. 

Vers 1830, afin de se diversifier, elle s’engage dans une véritable reconversion : celle de la fonte d’art. 

Parmi les réalisations les plus connues figurent les fontaines Wallace qui ornent les petites places de Paris, les statues majestueuses qui trônent dans de nombreuses villes de France et du Monde, les ferronneries "Art Nouveau" de Guimard qui décorent les balcons de Saint-Dizier, les entrées des bouches du métro parisien et les lampadaires des Champs-Elysées. 

Trois associations vous proposent de venir découvrir le patrimoine industriel de la Haute-Marne. Durant la saison estivale des expositions et animations (coulées) font revivre les sites de Sommevoire (le Paradis), de Dommartin-le- Franc (le haut-fourneau) et Osne-le-Val (ancienne usine de fonte).

 

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique Haut-Marnais 
Mme Elisabeth ROBERT-DEHAULT 
3,rue Robert Dehault 
52100 SAINT-DIZIER - Tél. : 06.15.38.48.90 
Email : aspm52@orange.fr
Internet : www.fontesdart.org

 

Téléchargez notre brochure