Auberive, une abbaye cistercienne

Classée deux étoiles au guide vert Michelin, l’abbaye d’Auberive a traversé les grands mouvements de l’histoire.

Fondée au XIIème siècle par Saint Bernard de Clairvaux, seul le chœur de l’abbaye originelle subsiste. Reconstruite au XVIIIème, elle servira de filature de coton, de résidence, de prison, de maison de redressement… De ces différentes périodes, découvrez le chœur médiéval, la salle de réfectoire, le cloître, les cellules… Une application vous propose des visites guidées classiques ou ludiques.
À l’extérieur, admirez les superbes grilles de Jean Lamour et arpentez le très beau jardin en bord de l’Aube. Un verger y conserve des variétés endémiques de pommes et de poires… Goûtez le jus de pomme, il est produit sur place !

Visiter l'abbaye

Un centre d’art contemporain

Hors des sentiers battus

À l’été 2005, les nouveaux propriétaires, la famille Volot, ouvrent le site au public pour la première fois de son histoire. Grands collectionneurs d’art, ils font de l’abbaye un centre d’art qui compte désormais parmi les hauts lieux culturels de la région. 

La collection ne s’embarrasse pas des catégories dictées par les institutions. Elle regroupe aussi bien des artistes reconnus par le marché de l’art que des créateurs dits « naïfs » ou « marginaux ». Vous pourrez admirer peintures, sculptures, dessins, photo, vidéos, sous la forme d'expositions permanentes et temporaires. Sans oublier le cinéma, la littérature et la poésie !

Visiter le Centre d'art contemporain

Photo
Photo, © Abbaye d'Auberive - Eric Girardot
Photo
Photo, © French Wanderers
Photo
Photo, © French Wanderers

Des événements et des manifestations toute l’année

À travers les collections et les événements qu’elle organise tout au long de l’année, l’abbaye anime la vie culturelle d’Auberive et de ses environs.

La grande exposition du centre d’art contemporain

  • Chaque année, de juin à fin septembre, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive choisit des œuvres de la collection Volot et présente une exposition thématique.

L’association “Arts et Culture à l’Abbaye d’Auberive”

  • Durant l’été, l’association organise des concerts de musique classique et du monde, des pièces de théâtre, des conférences… Des ateliers invitent les enfants à s’initier à la pratique artistique.

Le marché de Noël

  • Le premier week-end de décembre, l'abbaye d'Auberive organise un marché de Noël basé sur l'artisanat local. 50 exposants proposent produits du terroir, objets de décorations, artisanat et œuvres d'art.

Des événements privés

  • Le parc accueille vos événements privés ou professionnels dans un cadre historique. La chapelle et le moulin peuvent recevoir jusqu'à 200 personnes.
Photo
Photo, © Les Droners

Auberive, au cœur du Parc national de forêts

Nichée dans la forêt du Parc National, Auberive offre une expérience nature et apaisante.

De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir le village et ses alentours :

À vélo, plusieurs circuits non balisés permettent de relier Grancey le Château (46 km), La Montagne (67 km) ou le Val des Choues (77 km).

Le Centre d’initiation à la nature d’Auberive propose de vous accompagner dans vos découvertes : sorties botaniques, découverte de l'Aube et de ses rives, rando avec un âne sur le circuit des cabanes… 

Découvrir le Parc national

Où dormir ?

Nos idées d’hébergement

Auberive dispose de plusieurs solutions d'hébergement selon vos envies.

  • Pour les nomades en road-trip, le camping municipal à l’entrée du village offre 20 places pour camping-car et 10 places de camping.
  • Passionné par le moyen âge ? Faites un saut dans le temps à L'auberge de l'abbatiale. Classée monument historique, ses 6 chambres d'hôtes sont décorées dans l’esprit de l’époque.
  • En quête d’un hébergement insolite, rendez-vous au Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive. Il propose des cabanes perchées dans les arbres, des tentes nomades en lisière de forêt et tout le confort nécessaire pour faire de votre séjour un moment inoubliable.

Auberive, c'est aussi

Préparez votre séjour...