Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page

LA ROUTE DES CHOISEUL

La famille de Choiseul est une famille noble d'extraction chevaleresque originaire de Champagne. Le berceau de la dynastie est le village de Choiseul en Bassigny (Haute-Marne). Elle est issue des comtes de Lanques.

Fondateur de la Maison de Choiseul, Renaud III de Choiseul (1195-1239), comte de Lanques et sire de Choiseul, épousa en 1182 Alix de Dreux, petite-fille du Roi de France Louis VI.

Le premier seigneur de Choiseul connu est Rainier de Choiseul (Voir ascendance de Renaud III de Choiseul), mort vers 1060. Sa descendance a formé les branches de Lanques, de Clefmont, d'Aigremont, de Beaupré, Daillecourt, de Francières, de Praslin, de Stainville, du Plessis ...

Au xxie siècle, seule subsiste la branche des Choiseul Praslin, après l'extinction au xxe siècle des Choiseul-Gouffier et des Choiseul Beaupré.

De toute évidence, le nom le plus célèbre fut Etienne-François de Choiseul-Stainville, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères puis secrétaire d’état à la guerre et à la marine sous le règne de Louis XV.

La famille comporte aussi dans ses rangs Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré, évêque de Mende, rendu célèbre au XVIIIe siècle lors de l’épisode de la bête du Gévaudan.

Ou encore, le comte de Choiseul-Gouffier, qui accompagna Louis XVI dans sa tentative de fuite, interrompue à Varennes…
  • champagne 52 choiseul curiosites pierre tombale guillaume choiseul aigremont phl.

Coordonnées

LA ROUTE DES CHOISEUL
52240 CHOISEUL

Télécharger

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites




























Loisirs et Activités