Ajouter aux favorisEnvoyer à un amiImprimer la page

CHARLES DE GAULLE

Le Général de Gaulle ... et Colombey-les-deux-Eglises :
Le refuge d’un des plus grands hommes d’Etat du XXème siècle

Le village de Colombey-les-Deux-Églises est devenu célèbre pour avoir été choisi par le général de Gaulle, qui y acquit une propriété familiale le 9 juin 1934 « La Brasserie » qui était en fait l’ancienne brasserie du village (crée en 1843), aussitôt rebaptisée « La Boisserie ».

Sentant venir la guerre, il souhaitait posséder une maison de campagne pour y rassembler sa famille. Il choisit Colombey pour sa position géographique ; ce village de Haute-Marne était à mi-chemin de Paris et de ses garnisons de l’Est et du Nord, mais aussi pour l’esprit qui s’en dégageait. Les paysages de landes et de forêts de cette campagne étaient comme des fragments de la France éternelle et correspondaient à son esprit et à son coeur.

Commune de moins de 1000 habitants, Colombey-les-Deux-Églises fut pour le Général un lieu de repos, de recueil et de refuge, en particulier au soir du premier tour de l’élection présidentielle au coeur des événements de mai 1968 et après avoir annoncé au pays son départ.

Le Général a consacré à Colombey les dernières pages de ses Mémoires de guerre :
« Situé haut sur le plateau, marqué d’une colline boisée, il passe les siècles au centre des terres que cultivent ses habitants. Ceux-ci, bien que je me garde de m’imposer au milieu d’eux, m’entourent d’une amitié discrète. Leurs familles je les connais, je les estime et je les aime. »

Chef de l’État, il refusa toujours les résidences mises à la disposition du Président de la République : Vizille, Rambouillet, le Grand Trianon, et ne se senti jamais chez lui à l’Élysée. Il passait toutes ses vacances à Colombey dans sa maison.

C’est ici qu’il se réfugiait chaque fois qu’il avait une décision importante à prendre, ou dans l’attente de grands événements. Il y vivait dans la simplicité la plus grande.

Autant l’homme d’État au pouvoir tenait à ce qu’un apparat entoure son personnage parce qu’il considérait que c’était alors dans l’intérêt du prestige de l’État, de la « majesté du peuple français » comme il le disait, autant l’homme privé menait une vie simple et discrète.
  • CHARLES DE GAULLE

Coordonnées

CHARLES DE GAULLE
Mémorial Charles de Gaulle
52330 COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES

Tél. :
03.25.30.90.80
Fax :
03.25.30.90.99
E-mail :
Site Internet:
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites




























Loisirs et Activités