Réservez en ligne

COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES

La commune est célèbre car le général Charles de Gaulle et son épouse Yvonne y avaient acheté, en 1934, le domaine de « la Brasserie » qui, en fait, était l'ancienne brasserie du village (créée en 1843), renommée "La Boisserie". Elle s'offre aux regards depuis le village avec une tour hexagonale coiffée de vieilles tuiles du pays que de Gaulle avait fait construire. Il y installera son cabinet de travail d'où, d'un regard, il pouvait embrasser le paysage immense et sauvage. Le général aimait venir se reposer dans ce qu'il considérait comme sa vraie et sa seule demeure. Il s'y réfugiait pour prendre les décisions importantes, dans le calme et la solitude.

À La Boisserie furent accueillis et reçus un grand nombre de personnalités venues lui rendre visite. Parmi elles, le chancelier allemand Konrad Adenauer fut le seul chef d'État ou de gouvernement à y être accueilli, pour entamer la réconciliation franco-allemande. Après sa démission de la Présidence de la République, en avril 1969, il y avait entrepris la rédaction de ses « Mémoires d'espoir ».

Depuis 1972, sur le territoire de la commune, se trouve la Croix de Lorraine. Visible de très loin, une monumentale création issue des carrières de granit rose de La Clarté, s'élève, symbole de la France Libre. Financée par souscription nationale, elle a été érigée du 4 avril au 6 mai 1972 sur la « Montagne » (397 mètres d'altitude), emplacement le plus élevé du village. Le monument a été inauguré par le Président de la République Georges Pompidou le 18 juin 1972, jour du trente-deuxième anniversaire du célèbre Appel à la Résistance lancé sur les ondes de la BBC par le général. Il mesure 44,30 mètres de haut pour 950 tonnes.

La Boisserie est depuis quelques décennies ouverte au public mais il manquait cependant à Colombey-les-Deux-Eglises, un lieu pour comprendre le personnage. Inauguré en 2008, le Mémorial Charles de Gaulle en remplissant ce rôle complète ainsi un parcours de mémoire dédié au plus illustre des Français. Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial immergent les visiteurs dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.
  • champagne 52 colombey patrimoine histoire village rue eglise phl 4005.

Coordonnées

COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
OFFICE DE TOURISME
CHAUMONT DESTINATIONS
52330 COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES

Tél. :
03.25.03.80.80
Site Internet:
En savoir plus

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites




























Loisirs et Activités