Réservez en ligne

CHASSE AU GRAND GIBIER

Très abondant en Haute-Marne, le grand gibier peut se chasser à tir, en battue ou à l’approche (la chasse à courre reste exceptionnelle dans notre département). On peut également chasser le grand gibier à l’arc. La période de chasse débute avec l’approche (technique qui consiste à approcher le gibier, seul, quand celui-ci est en activité). C’est une chasse qui demande une grande connaissance du territoire et des animaux chassés. Puis viennent les battues (technique qui associent des traqueurs munis de chiens, qui poussent les animaux vers des chasseurs postés) à partir d’octobre. La chasse du grand gibier s’arrête fin février.

• Le chevreuil

Très bien représenté dans tout le département (près de 14.000 bracelets sont attribués chaque année), le chevreuil se rencontre dans toutes les forêts haut-marnaises. On peut même le voir en plaine et dans les petits bosquets. Le mâle (appelé brocard) vit avec les femelles (chevrette) durant l’automne et l’hiver. Au printemps le brocard défend son territoire et la chevrette s’isole pour mettre bas (2 faons).

• Le cerf

Cet hôte de marque de la forêt haut-marnaise est présent dans deux tiers des massifs forestiers du département. Le cerf vit en hardes, parfois importantes, composées de biches et de faons. Les jeunes mâles vivent en groupes distincts entre deux et six ans. Puis petit à petit ils vont devenir plus solitaires, ne rejoignant les hardes de biches qu’au moment du rut. Le brame résonne alors dans nos forêts en septembre – octobre.

• Le sanglier

Animal plutôt rustique de par son apparence, beaucoup moins gracieux que le cerf, le sanglier suscite la passion parmi les chasseurs. Animal rusé et combatif, sa chasse est très intéressante. Il recherche sa nourriture à l’aide de son boutoir puissant qui lui sert à fouiller le sol. Lorsqu’il sort dans les cultures agricoles, les dégâts peuvent être importants. On peut alors le chasser à l’approche. Le mode de chasse le plus prisé est cependant la battue, organisée durant l’hiver.

Actéon Haute-Marne - Thierry CHRETIEN
Tél : 03.25.01.04.83 ou 06.19.18.46.54

Ouverture

Du 17/09/2017 au 28/02/2018
Ouverture des bureaux de la Fédération : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi
  • haute marne chasse sanglier phl 8654.
  • haute marne chasse cerf phl 0254.

Coordonnées

CHASSE AU GRAND GIBIER
FEDERATION CHASSEURS HAUTE-MARNE
16, rue des Frères Parisot - BP 137
CHAUMONT 52000

Tél. :
03.25.03.60.60
Fax :
03.25.32.12.59
E-mail :
Site Internet:
http://www.fdc52.fr