Réservez en ligne

Aménagement & Développement > Concours FLEURISSEMENT

Concours "Villes, Villages, Maisons
et Bâtiments Publics Fleuris"

 

L’organisation du " Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris " est confiée par le Conseil départemental à la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne. Ce concours vise à récompenser annuellement les meilleures actions collectives et individuelles de fleurissement.

Cette opération est donc une incitation auprès des haut-marnais à fleurir leur lieu de vie : maison, ferme, jardin et plus globalement à participer à l’embellissement du département. 

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES ET BATIMENTS PUBLICS FLEURIS :

Ce concours est ouvert à tous les habitants des communes du département qui se sont préalablement inscrit auprès de leur mairie. Chacune des mairies transmet à la MDT la liste des candidats (2 maximum par catégorie).

La MDT prépare les tournées qui se déroulent par arrondissement dans le courant du mois de juin. Après cette visite et étude, les jurys d’arrondissement rendent leurs "verdicts" et à la fin de l’année chacun des lauréats se verra attribuer un prix départemental.

Les maisons et bâtiments publics fleuris sont répartis en sept catégories selon la nature et les possibilités de fleurissement.

Outre le traditionnel fleurissement, le concours prend donc en compte des critères environnementaux : cadre végétal, propreté et environnement, embellissement du cadre bâti, l’animation locale…

CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS :
Les membres du jury départemental visitent les communes inscrites et récompensent par un prix départemental en fin d’année les communes lauréates.

Le jury départemental sélectionne dans les communes lauréates, les communes susceptibles de concourir à l’échelon régional et obtenir le label 1ère fleur. C’est ensuite le jury régional qui décerne ce label.

Les fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

 

COORDONNEES :

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne
Mme Mireille MARCHANDE
Tél : 03.25.30.31.93
E-Mail : mmarchande@tourisme-hautemarne.com