Réservez en ligne


Découverte des oiseaux au lac du Der

 

 

Le Pays du Der, au nord de la Haute-Marne, doit sa renommée à son lac qui est devenu aujourd’hui une station de loisirs de pleine nature et une étape naturelle pour les oiseaux migrateurs.
Avec cet environnement de qualité, le lac constitue un éden pour l’avifaune. Plus de 270 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la zone : hivernants, migrateurs ou nicheurs. Certaines sont rares et menacées. On compte aussi 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d’amphibiens et plus de 200 végétaux différents.
Le Lac du Der est devenu un haut lieu de l’ornithologie française et attire des spécialistes de tous pays.
En fonction des saisons, on peut y observer : grues cendrées, oies des moissons, oies rieuses et oies cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages et cygnes de Bewick, garrots à œil d’or…mais aussi hérons pourprés, butors, rousserolles.
Près de 200 couples de foulques et autant de grèbes élisent domicile sur les nids flottants ou dans la roripe amphibie en fleurs (fleur jaune d’or qui colore ces milieux entre terre et eau).
 
Dès l’automne, des dizaines de milliers de grues cendrées et autres oiseaux migrateurs passent par le lac du Der. Elles offrent un spectacle inoubliable quand au lever du soleil, elles quittent le lac par milliers dans une clameur impressionnante de « grou-grou ». Ces grands échassiers rejoignent les champs pour se nourrir de résidus de culture de maïs. Dans l’après-midi, elles se rassemblent à nouveau pour regagner le lac jusqu’à la tombée de la nuit.
Bien qu’artificiel, le réservoir est classé réserve ornithologique depuis 1978.
Le Lac du Der est une étape incontournable pour les ornithologues experts ou en herbe, qui peuvent observer les oiseaux à partir des nombreux observatoires aménagés autour du lac.
 
La Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne propose d’assister au grand spectacle nature du lever des grues cendrées sur le lac du Der, un des plus grands plans d’eau d’Europe, en compagnie d’un guide de la Ligue de Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne le temps d’un week-end.
Séjour : 2 jours – 1 nuit
Dates : les 20-21 octobre 2012, 3-4 novembre 2012, 10-11 novembre 2012
Dates correspondant à la période de migration des grues cendrées et autres oiseaux.
Détails en cliquant ici
 
 




Contact presse:
 Sylvie MILLOT

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne
Tel: 03.25.30.39.04