Réservez en ligne

Accueil > S'évader > Les jardins de Haute-Marne > Les jardins de style

 

 

 

 

 

Les jardins de style

Jardins d'inspiration médiévale Ces jardins se caractérisent par leur petitesse et leur propension à associer sans hiérarchie plantes comestibles et plantes ornementales. Ce dernier aspect se retrouve dans les jardins "de curé". 

A la Renaissance (vers 1480 – 1600) Le jardin se développe et se glisse hors des remparts. Comme au Moyen-Âge, l'utilitaire reste associé à l'agrément ; on recherche néanmoins un décor permanent dans les parterres et les plantes offrent un acpect presque immuable d'une saison à l'autre. 

Le Classicisme (vers 1600 – 1770) Les carrés du jardin s’allongent en rectangles de part et d’autre d’un axe de symétrie qui unit demeure et jardin. L’organisation des jardins répond à une gradation du policé vers le sauvage.

Le Pittoresque (vers 1770 – 1914) Pittoresque signifie à l'origine "digne d'être peint". Le mot qualifie des parcs conçus comme une série de tableaux où la nature s’embellit de fabriques, de rochers, de cascades et d’essences surprenantes... 

Le Contemporain et Jardin d'artiste Le mot jardin a retrouvé droit de cité depuis les années 1990 grâce à des créations plus intimistes et plus colorées. Les fleurs y tiennent une large place dans des massifs aux souples contours ...

Le Vivrier Parallèlement aux jardins d'agrément, il existe des espaces dédiés aux plantes comestibles (verger et potager) ou officinales, comme les jardins ouvriers ou les jardins de presbytères ou d'abbayes.

L'Arboretum Ce jardin botanique spécialisé est généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Haute-Marne
CS 62127 - 52905 CHAUMONT cedex 9 - Tél : 03.25.32.52.62
E-mail : caue@haute-marne.fr  

    Aucune offre trouvée.