VILLA GALLO-ROMAINE
Les thermes particulièrement bien conservés de plus de 600 m2, comprennent des pièces chauffées par hypocauste, système antique de chauffage par le sol. Le propriétaire, sans doute un notable aux fonctions importantes, pouvait utiliser la villa pour son loisir tout en laissant la charge de l’exploitation à un régisseur libre ou esclave.
Résidence d’un riche propriétaire, la villa d’Andilly s’apparente à ces grandes exploitations agricoles et pastorales établies dans le cadre d’un régime domanial. Ayant probablement supplanté les installations "rudimentaires" d’une ferme indigène, l’établissement correspond à la romanisation de l’habitat et des habitudes de vie. Construite en dur vers le milieu du premier siècle, son plan a été modifié à plusieurs reprises pour en arriver aux vestiges actuellement visibles.
Plus d’un siècle après l’abandon du site romain, une nécropole mérovingienne d’une centaine de personnes est implantée dans les ruines de la villa.
Classé Monument Historique, le site archéologique a la particularité d’être une des rares villas conservées visitables dans l’Est de la France.
Proche des voies romaines "Langres à Trèves" , "Langres à Strasbourg" et son diverticule "Langres-Bourbonne" (qui passe au pied du Mont Mercure), agrandissements et décors recherchés résultent de la prospérité de l’exploitation.
Conservation départementale
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 Rue du Commandant Hugueny
52905 CHAUMONT cedex 9
Ouverture
- du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
- les samedi et dimanche et jours fériés, de 10h00 à 18h00
Label(s)
Services et moyens de paiement
Tarifs
Coordonnées
VILLA GALLO-ROMAINE
Site archéologique
52360
ANDILLY-EN-BASSIGNY
Tél. :
03 25 32 88 54E-mail :
claire.serrano@haute-marne.frSite Internet:
http://www.haute-marne.fr/archeologie/
Manger et dormir
Campings
Aires pour camping-cars