Réservez en ligne

SITE ARCHEOLOGIQUE D'ANDILLY

Situé à proximité du mont Mercure, le site gallo-romain d'Andilly se niche dans un repli du paysage du Bassigny où dominent prairies verdoyantes et collines boisées. La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l'époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions. En 1895, des recherches entreprises par l'abbé Multier, curé d'Andilly, dégagent des vestiges identifiés alors comme étant ceux d'un temple ou d'un édifice important.

A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d'un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d'une villa et de son complexe thermal, ainsi qu'une partie de nécropole mérovingienne venue s'implanter ultérieurement. Devenue propriété du Conseil Général de la Haute-Marne en 1965, la villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny a été classée Monument Historique le 7 février 1986. L'étude et les fouilles, qui portent autant sur l'époque antique que sur l'occupation mérovingienne, sont désormais menées par la Conservation du Patrimoine du Conseil départemental.

Si de nombreux sites ont été repérés par des découvertes fortuites ou des prospections aériennes, rares sont les structures d'habitats dont la demeure principale, les cours, les communs, les granges, les annexes, l'enceinte, la voie d'accès, voire la nécropole et les sanctuaires voisins ont été entièrement fouillés. Les fouilleurs ne se sont pas contentés du seul dégagement de l'aile thermale : ils ont prolongé leurs recherches vers le secteur artisanal et agricole. La compréhension de l'architecture de la villa et de son fonctionnement en est ainsi grandement facilitée. A cet égard, la villa d'Andilly est caractéristique de ces vastes établissements ruraux gallo-romains : sa situation géographique, sa proximité avec la voie romaine reliant Langres au Rhin (Strasbourg), et la superficie des vestiges la classent dans le type des grandes exploitations.

Par ailleurs, le site d'Andilly est remarquable non seulement par l'ampleur des structures actuellement dégagées, mais aussi parce que ses vestiges sont les seuls témoins visitables d'une telle occupation rurale de l'Est de la France.

Conseil départemental de la Haute-Marne
1 Rue du Commandant Hugueny
52905 CHAUMONT cedex 9

Ouverture

Ouvert du 5 juin au 19 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en semaine ; de 10h00 à 18h00 les week-ends et jours fériés.

Visites guidées les week-ends et jours fériés (durée 1h00).



Label(s)

  • Monument Historique

Services et moyens de paiement

  • Visite guidée
  • Parking
  • Animaux acceptés

Tarifs

Entrée libre.
  • champagne 52 andilly en bassigny villa gallo  romaine andilly 23.
  • champagne 52 andilly villa gallo romaine  andilly 18.
  • champagne 52 andilly villa gallo romaine andilly 9.
  • champagne 52 andilly villa gallo romaine andilly 20.

Coordonnées

SITE ARCHEOLOGIQUE D'ANDILLY
Site archéologique
Service de la conservation du patrimoine
Conseil départemental de Haute-Marne
52360 ANDILLY-EN-BASSIGNY

Tél. :
03 25 32 88 54
E-mail :
Site Internet:
http://www.haute-marne.fr

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites
























Loisirs et Activités