Réservez en ligne

LE MARAIS DE CHALMESSIN

A quelques pas de la Bourgogne, une douzaine de kilomètres au sud d’Auberive, se cache un site naturel d’une rare richesse écologique : le marais de Chalmessin.

Au premier abord, c’est un vallon forestier comme beaucoup d’autres. Mais en s’approchant un peu, vous découvrirez un écosystème original niché au sein de cet écrin forestier : le marais tufeux. Agé de 7000 à 8000 ans, ce milieu naturel a peu évolué. Alimenté par de nombreuses sources, il possède une faune et une flore d’origine montagnarde, liées en particulier au climat froid de cet étroit vallon. On est ici sur le plateau de Langres !

Sur les pentes et le plateau, divers peuplements forestiers (hêtraies sèche à laîche blanche ou froide à dentaire pennée, chênaie-charmaie) sont laissés sans intervention humaine. Le long de la route de Musseau, une pelouse calcicole, refuge du papillon Flambé et de l’Anémone pulsatille est pâturée par des moutons.

Un sentier de découverte sur le thème des sons dans la nature vous permet de cheminer autour du marais et d’en percer quelques secrets…

champagne 52 nature paysage jardins sites naturels ra©serve chalmessin marais chalmessin a© romaric leconte mdt52 4.

Coordonnées

LE MARAIS DE CHALMESSIN
Conservatoire d'espaces naturels
de Champagne-Ardenne
Maison de Pays - BP 9
52160 AUBERIVE

Tél. :
03.25.88.83.31
E-mail :
Site Internet:
http://reserve-chalmessin.org

Manger et dormir












 

Campings
Aires pour camping-cars

Lieux de visites
























Loisirs et Activités